- EAN13
- 9782878545654
- ISBN
- 978-2-87854-565-4
- Éditeur
- Presses Sorbonne Nouvelle
- Date de publication
- 30/05/2012
- Nombre de pages
- 256
- Dimensions
- 24,1 x 16 x 1,5 cm
- Poids
- 420 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le récit minimal
Du minime au minimalisme. Littérature, arts, médias
Autres contributions de Sabrinelle Bédrane, Françoise Revaz, Michel Viegnes
Presses Sorbonne Nouvelle
Autre version disponible
Ce volume interroge la notion de « récit minimal », aussi bien dans ses limites qualitatives que quantitatives.
Qu'est ce qu'un récit a minima? Peut-on déterminer un contenu minimal de la narrativité: au moins une action, un événement? Quel statut donner aux récits à l'événementialité incomplète, aux récits où « il ne se passe rien », aux récits où les actions apparaissent sans intentionalité? Est-il possible de représenter le non-événement? Quelles différences entre récit minimal, récit minimaliste et écriture blanche?
L'originalité de ce recueil d'essais réside dans son ouverture à plusieurs supports narratifs: aux études narratologiques et littéraires, sur des auteurs tels que Régnier, Ramuz, Larbaud, Quignard, Michon, Macé ou Chevillard, s'ajoutent des analyses sur la présence du récit minimal dans la poésie et le théâtre, ainsi que dans la bande dessinée, le cinéma, les récits de presse et la publicité.
Qu'est ce qu'un récit a minima? Peut-on déterminer un contenu minimal de la narrativité: au moins une action, un événement? Quel statut donner aux récits à l'événementialité incomplète, aux récits où « il ne se passe rien », aux récits où les actions apparaissent sans intentionalité? Est-il possible de représenter le non-événement? Quelles différences entre récit minimal, récit minimaliste et écriture blanche?
L'originalité de ce recueil d'essais réside dans son ouverture à plusieurs supports narratifs: aux études narratologiques et littéraires, sur des auteurs tels que Régnier, Ramuz, Larbaud, Quignard, Michon, Macé ou Chevillard, s'ajoutent des analyses sur la présence du récit minimal dans la poésie et le théâtre, ainsi que dans la bande dessinée, le cinéma, les récits de presse et la publicité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Case, strip, action! Les feuilletons en bandes dessinées dans les magazines pour la jeunesse (1946-1Oesterle Raphaël, Marine Borel, Françoise Revaz, Alain BoillatInfolio
-
Expression écrite CM2. Cycle des approfondissementsFrançoise Revaz, Jean-Michel Sandon, Bernard Schneuwly, Alain BentolilaNathan
-
Le format court, Récits d'aujourd'huiSabrinelle Bédrane, Christine Lorre-Johnston, Claire ColinClassiques Garnier
-
Le format court, Récits d'aujourd'huiSabrinelle Bédrane, Christine Lorre-Johnston, Claire ColinClassiques Garnier
-
Danièle Sallenave, une écriture impliquéeBruno Thibault, Bruno Blanckeman, Sabrinelle BédranePresses Sorbonne Nouvelle
-
Roman 20-50, n° 55/juin 2013, J.-M. G. Le Clézio : La Fièvre, Printemps et autres saisons, Histoire du pied et autres fantaisies avec un inédit, La Prom'Isabelle Roussel-Gillet, Sabrinelle BédranePresses Universitaires du Septentrion
-
Profil Pratique - Le vocabulaire, enrichir son vocabulaire, éviter les confusions, choisir le mot justeSabrinelle BédraneHatier
-
La chimère et le philosophe, Penser avec le fantastiqueMichel ViegnesPresses Universitaires de Dijon
-
2, La nouvelle de langue française depuis 1900, Histoire et esthétique d'un genre littéraireNatalie Hervieux, Michel ViegnesPresses Universitaires de Dijon
-
Adèle d'Affry, duchesse Colonna, Marcello, 1836-1879,, Ses écrits, sa vie, son tempsAurélia Maillard Despont, Michel ViegnesClassiques Garnier
-
Adèle d'Affry, duchesse Colonna, Marcello, 1836-1879,, Ses écrits, sa vie, son tempsAurélia Maillard Despont, Michel ViegnesClassiques Garnier
-
Représentations de l'individu en Chine et en Europe francophoneMichel Viegnes, Jean RimeÉditions Alphil