Conseils de lecture

Le nain qui devint géant

Sarbacane

16,50
Conseillé par (Libraire)
1 février 2017

Coup de cœur album !

Début janvier, Gabrielle a rejoint notre petite équipe pour un stage de 3ème. Nous lui avons demandé quel était son album préféré pour lui apposer notre "coup de cœur". Après quelques lectures, il lui était évident que c'était celui-ci, un album empli de sensibilité et de délicatesse.

Le chausseur personnel d’Adam R. nous raconte son histoire (inspirée d'un personnage réel). Cet homme resté tout petit jusqu'à 25 ans a commencé à grandir jusqu'à atteindre 2,34 m et chausser du 53. Il adore la lecture, Alice au pays des merveilles, Dom Quichotte mais surtout Moby Dick !

Cet album nous parle de la différence, de l'amour des livres, de la transmission et de la magie de l'amitié.
Les illustrations si délicates et empreintes de douceur nous touchent profondément.

A mettre entre toutes les mains des 7 ans.
Sylvie


14,00
Conseillé par (Libraire)
1 février 2017

Un beau roman d'amitié

Ambre, fan d'Oscar Wilde, se fait harceler au collège parce qu'elle a deux pères. Maali, hindoue, aimerait savoir parler aux garçons. Sky, qui vit sur une péniche avec son père, aimerait monter sur scène déclamer les poèmes qu'elle écrit. Rose, fille de grandes stars américaines, voudrait devenir patissière malgré les encouragements de sa mère qui aimerait la voir mannequin.
Ces filles n'ont rien en commun. Mais ensemble, elles vont monter un club, Les filles de Brick Lane, et s'entraider pour réaliser leurs rêves.
Avec une écriture fluide, Siobhan Curham nous offre ici un beau roman d'amitié. Même si les thèmes abordés ne sont pas toujours faciles (harcèlement, homoparentalité, croyances...), on se laisse facilement emporter par ce premier tome très frais. Et ce ne sont pas les citations d'Oscar Wilde parsemées au fil du texte qui gâcheront la lecture !

A partir de 13 ans.
Camille


Kaléidoscope

Conseillé par (Libraire)
1 février 2017

Coup de cœur album !

Les ours polaires vivent une vie paisible sur la banquise, quand celle-ci se brise et emmène trois ours à la dérive. Après avoir survécu aux vagues, ceux-ci sont à la recherche d'une terre d'accueil...
Mais comment survivre quand aucun autre animal ne veux partager son île avec eux, et que le morceau de glace sur lequel ils se trouvent rétrécit de jour en jour ?
Un bel album plein de douceur pour expliquer aux petits l'importance de l'entraide et de la solidarité, tout en mettant des mots sur un sujet d'actualité.

A partir de 3 ans.
Camille


19,90
Conseillé par (Libraire)
1 novembre 2016

Sublimissime !

En tant que libraire jeunesse, je m'étais un peu éloignée des oeuvres de Rebecca Dautremer. Mais, déjà l’année dernière, était publié le superbe "Yéti", album éminemment poétique et magique.
Et cette année sort le sublimissime "Le bois dormait".

L'album s'ouvre par deux double-pages illustrées, et nous tombons en admiration devant ces dessins grandioses.
Suivant discrètement deux personnages qui nous guident dans ce conte qui vous en rappellera sûrement un autre, nous découvrons à travers la ville des personnes endormies dans des positions improbables.

Tout le monde dort, quel est le sort qui s'est abattu sur eux ? Et comment le délier?
Les illustrations sont magnifiques, mirifiques, fascinantes (je vais être en manque d'adjectifs) et nous amènent à une conclusion toute en douceur.

Triple coup de cœur assurément !

Sylvie


McKay Sharon E. / Ménard Diane

École des Loisirs

19,00
Conseillé par (Libraire)
31 octobre 2016

Coup de cœur roman !

En 1735, Esther a quatorze ans. Elle est juive et fille illégitime d'un marchand d'étoffes réputé, et pour sauver sa réputation, ses parents l'ont promise en mariage à un vieux chiffonnier. Pour échapper à cette vie à laquelle elle n'aspire pas, Esther va profiter du naufrage du bateau qui l'amène à Amsterdam pour fuir. Et c'est le début d'une grande aventure pour elle. Obligée de se travestir en jeune garçon pour survivre, Esther va traverser la France, devenir compagne d'une courtisane, marin, et vivre différentes vies afin d'échapper à son destin. Ses voyages finiront par l'amener de l'autre côté de l'océan, en Nouvelle-France.

Inspiré de l'histoire vraie d'Esther Brandeau, la première femme juive à avoir mis les pieds en Nouvelle-France, à l'époque colonie catholique, Esther est un très beau roman d'aventures historique plein de rebondissements. Un très bon moment de lecture !

A partir de 13 ans.
Camille