- EAN13
- 9782745313270
- ISBN
- 978-2-7453-1327-0
- Éditeur
- Honoré Champion
- Date de publication
- 07/10/2005
- Collection
- Champion classiques (15)
- Nombre de pages
- 274
- Dimensions
- 19 x 12,5 x 1,3 cm
- Poids
- 250 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français ancien (842-ca.1400)
- Code dewey
- 842.1
- Fiches UNIMARC
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Le Garçon et l'aveugle. Jeu du XIIIè s.
jeu du XIIIe siècle
De Jean Dufournet
Honoré Champion
Champion classiques
Une édition bilingue de la première farce de la littérature française !
Première farce de la littérature française, Le Garçon et l'Aveugle fut sans doute à l'origine une parade de foire qui mimait une scène de la vie quotidienne au XIIIe siècle et qu'interprétaient deux jongleurs ; on l'intégra ensuite à des mystères, à cause de ses exceptionnelles qualités théâtrales. Mais c'est aussi un précieux document sur la représentation de l'aveugle au Moyen Âge : personnage comique, souvent vicieux, dont on se moque sans pitié et à qui l'on joue de mauvais tours, marginal tirant vers le bouffon par ses outrances, son accoutrement, sa démarche tâtonnante, sa faiblesse qui le prédispose à être victime des tromperies. L'aveugle est un être suspect qui passe pour expier une faute et que l'on assimile à la masse des mendiants dont l'oisiveté, pour l'opinion publique, porte en germe tous les crimes.
Première farce de la littérature française, Le Garçon et l'Aveugle fut sans doute à l'origine une parade de foire qui mimait une scène de la vie quotidienne au XIIIe siècle et qu'interprétaient deux jongleurs ; on l'intégra ensuite à des mystères, à cause de ses exceptionnelles qualités théâtrales. Mais c'est aussi un précieux document sur la représentation de l'aveugle au Moyen Âge : personnage comique, souvent vicieux, dont on se moque sans pitié et à qui l'on joue de mauvais tours, marginal tirant vers le bouffon par ses outrances, son accoutrement, sa démarche tâtonnante, sa faiblesse qui le prédispose à être victime des tromperies. L'aveugle est un être suspect qui passe pour expier une faute et que l'on assimile à la masse des mendiants dont l'oisiveté, pour l'opinion publique, porte en germe tous les crimes.
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