- EAN13
- 9782925177128
- Éditeur
- Presses de l’Écureuil
- Date de publication
- 07/09/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Flatland
Bilingue anglais-français – contient une édition adaptée au public dyslexique
Edwin Abbott Abbott
Presses de l’Écureuil
Édition bilingue français-anglais, contenant une édition dédiée au public
dyslexique
Un carré ne peut que vivre à Flatland, l’univers à zéro, une ou deux
dimensions. L’auteur décrit les styles de vie de pointland, de lineland et de
surfaceland, trois composantes du pays Flatland. Dans ce pays plat, les
figures ont développé des croyances, des certitudes et des mœurs fondées sur
de bonnes raisons ou des expériences plus ou moins vérifiables mais bien
ancrées dans la société.
Edwin A. Abbott dote un carré d’une conscience. Celle-ci serait-elle moins
égocentrique que celle d’un point ou d’une ligne ? Chacun son monde de
platitude. Admettons cependant que l’on puisse assister au moment
invraisemblable et non moins formidable de la découverte de la troisième
dimension par ce carré qui n’a même pas pour lui un statut social lui
permettant de diffuser sa vision du monde.
Flatland est une allégorie publiée en 1884, où l’auteur, Edwin Abbott Abbott,
donne vie aux dimensions géométriques, le point, la ligne et les surfaces,
avant d’en arriver à faire découvrir l’univers des volumes par un carré. Cette
allégorie n’est pas sans rappeler la sortie de la caverne, voire le
cheminement de Don Quichotte, l’hidalgo de Cervantes. En outre, Flatland peut
conduire à imaginer des dimensions spatiales supérieures aux trois dimensions
que nous connaissons.
dyslexique
Un carré ne peut que vivre à Flatland, l’univers à zéro, une ou deux
dimensions. L’auteur décrit les styles de vie de pointland, de lineland et de
surfaceland, trois composantes du pays Flatland. Dans ce pays plat, les
figures ont développé des croyances, des certitudes et des mœurs fondées sur
de bonnes raisons ou des expériences plus ou moins vérifiables mais bien
ancrées dans la société.
Edwin A. Abbott dote un carré d’une conscience. Celle-ci serait-elle moins
égocentrique que celle d’un point ou d’une ligne ? Chacun son monde de
platitude. Admettons cependant que l’on puisse assister au moment
invraisemblable et non moins formidable de la découverte de la troisième
dimension par ce carré qui n’a même pas pour lui un statut social lui
permettant de diffuser sa vision du monde.
Flatland est une allégorie publiée en 1884, où l’auteur, Edwin Abbott Abbott,
donne vie aux dimensions géométriques, le point, la ligne et les surfaces,
avant d’en arriver à faire découvrir l’univers des volumes par un carré. Cette
allégorie n’est pas sans rappeler la sortie de la caverne, voire le
cheminement de Don Quichotte, l’hidalgo de Cervantes. En outre, Flatland peut
conduire à imaginer des dimensions spatiales supérieures aux trois dimensions
que nous connaissons.
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