En route pour l'avenir

Sarah Dessen

Pocket Jeunesse

  • Conseillé par
    21 juillet 2010

    Une bonne lecture d'été pour les adolescentes.

    Sarah Dessen , s'adresse à un public plutôt féminin et jeune , sans nul doute.
    L'entrée en matière fut un peu longue pour moi même si j'ai trouvé les personnages non stéréotypés et plutôt bien croqués.

    Du moins bien représentés en ce qui concerne leur personnalité , par contre je suis un peu plus perplexe en ce qui concerne les descriptions , le physique des personnages; j'ai eu beaucoup de mal à leur donner un physique. Sarah Dessen , est certainement plus habile dans la déambulation du lecteur dans les différents lieux évoqués dans le livre ou dans les contours donnés à la mentalité de ses personnages qu'en ce qui concerne leur physique .
    J'ai bien aimé cet été d' Auden, jeune fille brillante , auprès d'adultes qu'elle doit finalement souvent prendre en charge. Les adultes ici sont souvent assez infantiles malgré leurs niveaux sociaux ou culturels ; les grands adolescents ou jeunes adultes sont presque ceux qui ont davantage la tête sur les épaules ; ceci m'a beaucoup parlé et j'y ai complétement adhéré.
    Le personnage d' Auden , est complexe, car elle ne s'inscrit pas dans les stéréotypes de son âge. Elle pense et agit , un peu en marge , de beaucoup de jeunes de sa génération, elle est très brillante et mature . Elle va s'initier à une toute nouvelle vie pendant cet été chez son père, gouter à un peu de légèreté malgré parfois des histoires un peu lourdes autour d'elle. Elle va découvrir les contours de l'amitié ,de l'amour mais aussi essayer de faire parler ses émotions ,ce qu'elle n'avait jamais appris à faire jusqu'à présent.

    « J'ai aussitôt eu une infinité de réponses sur le bout de la langue, toutes vraies et légitimes. Il y avait une multitude de façons de vivre sa vie , et aucune n'était bonne ou mauvaise. Mais qui refuserait la chance de revenir en enfance? Rétrograder pour partir en quête du temps passé, du temps perdu? Impossible de dire non! 'tait de la folie? Complétement machin-chouette et trucmuche? Rien à battre : j'étais partante! »

    En bref , une bonne lecture d'été pour toutes les adolescentes !