. L.

par (Libraire)
30 septembre 2022

Un roman vivant, des personnages attachants et drôles, tout y est !

Hadrien Bels nous l’a déjà prouvé avec « Cinq dans tes yeux » et la jungle marseillaise : il est un formidable conteur !
Il nous emmène cette fois-ci au cœur de Thiaroye, un quartier proche de Dakar.
Sous sa plume, on sent les odeurs du Thiep, on voit les mille couleurs du marché, on entend les cris des enfants et des animaux qui s’amusent !
Et c’est là qu’il nous présente Tibilé, Issa et Neurone. Les résultats du Bac sont imminents et détermineront entièrement leur avenir.

Tibilé, surnommé Tibi la Blanche à cause de son ambition pour la France, ne rêve que de s’envoler pour ce pays qui lui permettra de s’extraire de la poussière et de la présence constante de sa famille.
Issa, couturier aussi fou que brillant, paraît savoir où il va même quand il l’ignore. C’est cette confiance en lui et en la vie qui lui donne cette aura si particulière. Il sera styliste, c’est certain !
Neurone, quant à lui, est issu d’une famille riche mais engluée dans le deuil. Il espère aller en France pour être près de Tibilé mais un destin l’attend aussi dans l’entreprise de son père.
Ces 3 amis vont voir leur vie changer en quelques jours …

Clémence, libraire Charlemagne Hyères

par (Libraire)
30 septembre 2022

Un récit plus vrai que nature et passionnant !

Pascale Robert-Diard est chroniqueuse judiciaire au Monde depuis vingt ans. Et grâce à son talent et son expérience, nous plongeons avec elle dans le milieu de la justice, des avocats et de leurs clients.

Lisa, 15 ans, est une jeune fille comme les autres quand elle avoue à ses proches, à tout son entourage, qu’on lui a fait du mal et qu’on a abusé d’elle. S’ensuit une longue et douloureuse enquête au terme de laquelle un homme sera arrêté et condamné à 10 ans de prison.
Des années plus tard, Lisa est maintenant une jeune femme quand elle franchit pour la première fois la porte du cabinet de la brillante avocate Alice Keridreux. « Je veux être défendue par une femme. »

Pour préparer ce procès en appel, les deux femmes vont se parler pendant de longues heures, pendant lesquelles l’avocate tentera d’établir la chronologie des faits. Mais peu à peu vont survenir les questionnements et les doutes …

Clémence, libraire Charlemagne Fréjus

par (Libraire)
30 septembre 2022

Très réussi !

Laurent Gaudé est un tragédien. Souvent, ses histoires nous conduisent à la mort. Mais dans ce roman, c’est l’inverse : la mort nous accueille et les personnages cherchent à lui trouver un sens.
Entre roman policier et roman d’anticipation, « Chien 51 » nous plonge au cœur de GoldTex, une puissante cité-entreprise qui classe ses « cilariés » selon leur valeur et leur richesse. Zem, policier dans la zone 3, la plus pauvre, devra élucider le meurtre d’un homme en s’accommodant malgré lui de la présence de Salia, ambitieuse inspectrice de la zone 2.
Un roman haletant, qui questionne et chamboule.

Clémence, libraire Charlemagne Fréjus

Vincent Cuvellier

Gallimard Jeunesse Giboulées

9,90
par (Libraire)
28 septembre 2022

Magnifique

Coup de coeur pour cette nouvelle série signée Vincent Cuvellier qui met en scène une bande d'amis dans une cour de récré, parfaitement illustrée par Noémie Favart ...
Et c'est tout simplement HILARANT !!

Camille, libraire Charlemagne Toulon

par (Libraire)
26 septembre 2022

Coup de coeur !

Qui n'a pas connu la maison de famille où tout le monde se retrouve l'été venu ?
C'est avec ces belles vacances que renoue l'auteur, qui décide, après plusieurs années de passer le mois d'août en Bretagne.
Un retour marqué par la douceur de l'été, les bains de mer, les fêtes de village, les retrouvailles familiales ... mais aussi par la nostalgie du temps qui passe et ne reviendra pas.
Un livre lucide, doux et émouvant.

Anne, libraire Charlemagne Toulon