- EAN13
- 9782330162580
- ISBN
- 978-2-330-16258-0
- Éditeur
- Actes Sud
- Date de publication
- 04/05/2022
- Collection
- CEUX QUI ONT DI
- Nombre de pages
- 84
- Dimensions
- 17,5 x 11 x 0,8 cm
- Poids
- 86 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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50e TITRE DE LA COLLECTION CEUX QUI ONT DIT NON
Sa silhouette de Charlot a déjà fait le tour du monde, il est au sommet de sa gloire lorsque Chaplin refuse de témoigner devant la commission d'enquête dressant des listes dénonçant les communistes et décide de fuir les États-Unis pour garder sa liberté.
Septembre 1952. L'immense comédien et réalisateur Charlie Chaplin embarque sur le «Queen Elizabeth» avec toute sa famille pour gagner l'Angleterre. Lui, l'enfant pauvre des rues de Londres, préfère retourner dans son pays natal plutôt que d'accepter cette chasse aux sorcières qui sévit dans le milieu du cinéma depuis que le sénateur McCarthy a décidé d'épurer le pays de tous les communistes ou prétendument tels. On le soupçonne de sympathies avec les Soviétiques, on attend de lui qu'il livre des noms. Qu'à cela ne tienne : Chaplin ne sera jamais un délateur pour donner des gages à l'Amérique de la guerre froide. Mieux, il tourne depuis l'Europe un film qui brocarde cette obsession dénonciatrice, et s'accroche à sa vision humaniste du monde, celle de son personnage du dictateur qui rêve d'abattre "les barrières entre les nations".
Yann Liotard nous fait rencontrer un Chaplin méconnu, un homme qui ne dévie pas de ses principes et des idéaux de justice et de paix qui l'animent. Le dossier qui suit permet de mieux percevoir la différence entre la délation et la dénonciation.
LIRE UN EXTRAIT
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Sa silhouette de Charlot a déjà fait le tour du monde, il est au sommet de sa gloire lorsque Chaplin refuse de témoigner devant la commission d'enquête dressant des listes dénonçant les communistes et décide de fuir les États-Unis pour garder sa liberté.
Septembre 1952. L'immense comédien et réalisateur Charlie Chaplin embarque sur le «Queen Elizabeth» avec toute sa famille pour gagner l'Angleterre. Lui, l'enfant pauvre des rues de Londres, préfère retourner dans son pays natal plutôt que d'accepter cette chasse aux sorcières qui sévit dans le milieu du cinéma depuis que le sénateur McCarthy a décidé d'épurer le pays de tous les communistes ou prétendument tels. On le soupçonne de sympathies avec les Soviétiques, on attend de lui qu'il livre des noms. Qu'à cela ne tienne : Chaplin ne sera jamais un délateur pour donner des gages à l'Amérique de la guerre froide. Mieux, il tourne depuis l'Europe un film qui brocarde cette obsession dénonciatrice, et s'accroche à sa vision humaniste du monde, celle de son personnage du dictateur qui rêve d'abattre "les barrières entre les nations".
Yann Liotard nous fait rencontrer un Chaplin méconnu, un homme qui ne dévie pas de ses principes et des idéaux de justice et de paix qui l'animent. Le dossier qui suit permet de mieux percevoir la différence entre la délation et la dénonciation.
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