esther grand format

E mckay sharon / menard diane

École des Loisirs

  • par (Libraire)
    5 janvier 2017

    Envers et contre tout

    Un magnifique roman historique sur le thème de la liberté et de l'émancipation féminine !
    L'auteur s'est inspirée de la vraie Esther Brandeau, jeune juive débarquée en Nouvelle France (le Québec), et à qui on avait demandé d'abjurer pour pouvoir rester, car, à l'époque, c'était une colonie catholique, où les juifs n'avaient pas le droit de vivre. Même si cette jeune femme semble avoir marqué ses contemporains, on sait peu de choses sur ce qu'il advint d'elle après son bref séjour au Canada. Sharon McKay s'est donc engouffrée dans cette brèche historique pour imaginer ce roman d'aventures, plein de rebondissements.


  • 20 décembre 2016

    Conseillé par la Librairie Sorcière Tire Lire à Toulouse

    En arrivant à Québec en 1738, Esther est déguisée en jeune homme sous le nom de Jacques Lafargue et est démasquée par l’intendant Hocquart. Ainsi commence le récit où elle raconte qu’elle a grandi dans le ghetto juif de Saint-Esprit, dans les environs de Bayonne qu’elle a dû quitter par bateau quelques années plus tôt. Son navire a fait rapidement naufrage à Biarritz où elle est hébergée chez Catherine Churiau qui, voulant exploiter sa beauté, la forma pour devenir demoiselle à la cour du roi Louis XV. Suite à de nombreuses péripéties, elle s’est enfuie et a vécu plusieurs vies : aide à tout faire dans un couvent, boulanger, matelot… Le destin l’a menée en Nouvelle-France où elle espérait retrouver Philippe, le marin qui l’avait sauvée du naufrage au début de son aventure. Mais la Nouvelle-France était un état catholique où l’entrée de personnes de confession juive était interdite.

    Un récit haletant, avec de multiples rebondissements, inspirée de l’histoire vraie et fascinante d’une héroïne méconnue de l’Histoire. Esther Brandeau est une icône aux libertés, liberté de croyances, liberté de la femme. Coup de cœur.

    Librairie Tire Lire à Toulouse


  • 9 novembre 2016

    Coup de coeur de Charlène

    Sublime épopée d'Esther, jeune fille juive victime de l'antisémitisme des années 1730, qui traverse l'Océan Atlantique et débarque dans la province de la Nouvelle-France. Elle se retrouve brutalement livrée à elle-même, endossant plusieurs identités à tour de rôle avec toujours l'idée et l'espoir de retrouver Philippe, un marin qui l'a sauvée d'un naufrage. Astucieuse et déterminée, Esther est une héroïne attachante.

    Un récit bouleversant et enrichissant qui nous pousse à voir l'espoir quant tout en semble dépourvu.

    Dès 13 ans – Bons lecteurs

    Charlène


  • par (Libraire)
    31 octobre 2016

    Coup de cœur roman !

    En 1735, Esther a quatorze ans. Elle est juive et fille illégitime d'un marchand d'étoffes réputé, et pour sauver sa réputation, ses parents l'ont promise en mariage à un vieux chiffonnier. Pour échapper à cette vie à laquelle elle n'aspire pas, Esther va profiter du naufrage du bateau qui l'amène à Amsterdam pour fuir. Et c'est le début d'une grande aventure pour elle. Obligée de se travestir en jeune garçon pour survivre, Esther va traverser la France, devenir compagne d'une courtisane, marin, et vivre différentes vies afin d'échapper à son destin. Ses voyages finiront par l'amener de l'autre côté de l'océan, en Nouvelle-France.

    Inspiré de l'histoire vraie d'Esther Brandeau, la première femme juive à avoir mis les pieds en Nouvelle-France, à l'époque colonie catholique, Esther est un très beau roman d'aventures historique plein de rebondissements. Un très bon moment de lecture !

    A partir de 13 ans.
    Camille