Le roman secret de l'évolution , Avec Darwin et Wallace
EAN13
9782366350043
ISBN
978-2-36635-004-3
Éditeur
MAISON EVOLUTIO
Date de publication
Collection
Les géants du microscope
Nombre de pages
55
Dimensions
22,5 x 14 x 0,6 cm
Poids
148 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le roman secret de l'évolution

Avec Darwin et Wallace

De

Illustrations de

Maison Evolutio

Les géants du microscope

Offres

Dans un récit chatoyant, vigoureux et drolatique, le jeune ex-esclave Bakary rencontre et devient l’assistant successivement de Darwin et de Wallace, tous deux aux prises avec le mystère de l’évolution. Darwin débarque du célèbre Beagle, et c’est sur ce même navire que Rafi Toumayan, fera, sans plus de scrupule, embarquer Wallace. Animaux de fin du monde, oiseaux de paradis et papillons, Bakary découvre avec ces remuants explorateurs les faits majeurs de l’évolution. Comment une montagne peut-elle fabriquer des coquillages ? Pourquoi le bec d’un pinson devient plus long dans l’île voisine ?

Bakary s’éveille à la l’idée que le monde a une histoire avec Darwin, mais c’est avec un Wallace terrassé par la maladie au fin fond des forêts indonésiennes que le mystère se dévoilera.

En fin d’ouvrage, une page à destination des parents donnera une brève notice biographique de Darwin et Wallace, mais aussi sur la Sélection naturelle. Un ouvrage pour les 9-13 ans.




Note sur l’illustratrice



Résumé long

Bakary et son ami Ablo voient , depuis les côtes du Brésil, arriver un joli navire, d’où sort du bien beau monde : boutons dorés, chapeaux, épées brillantes… L’un des grands capitaines hèle Bakary et bientôt l’engage à son service. Son nom est Darwin… Aussitôt Bakary « colle son pied » dans celui de Darwin. Après quinze jours d’exploration de l’arrière-pays à collecter des spécimens, le Beagle reprend sa route Bakary à son bord, et commence le périple autour de l’Amérique du Sud. Direction les Galapagos, de l’autre côté, dans le grand Pacifique… Avec au beau milieu la région des tempêtes, qui mettent les marins, et surtout Darwin, à rude épreuve. Mais ce dernier n’a omis aucune occasion, pendant cette longue traversée, de raconter à Bakary et aux marins le socle de l’évolution : le temps, immense, qui fait que la terre se transforme sans cesse, et si lentement qu’on ne peut s’en faire une idée juste. Le temps immense qui transforme les animaux en pierre, et les enrobe de dépôts qui deviendront des falaises, des montagnes…

Quand ils arrivent aux Galapagos, c’est justement le lointain passé de la Terre qui surgit : rochers, tortues géantes multicentenaires, iguanes terrifiants !

Après 4 années de navigation avec Darwin, Bakary et lui se séparent en Angleterre. Bakary reprend la mer, et retrouve bientôt son ami Ablo à Bahia. Bientôt, tel Dumollet ou Tartarin de Tarascon, embarque un étrange et maladroit personnage qui fait tomber ses dessins… de magnifiques dessins de coléoptères. Alfred Wallace ! Stupéfié par le savoir de Bakary qui lui débite les noms latins des espèces dessinées, Wallace comprend vite que Darwin est déjà passé par là…

Très vite, Wallace et Bakary deviennent amis, à nouveau Bakary se fait compagnon… Cette fois-ci ce sont les forêts, les marais, le vrai baroud qui attendent Bakary. Comment recoudre une plaie en coupant la tête de fourmis, capturer des papillons avec un drap et une lampe-tempête, allumer un fameux cigare – pour se débarrasser des sangsues, l’aventure n’est pas de tout repos ! Mais tout en crapahutant de marigot en jungle suintante, c’est le mécanisme même de l’évolution qui se révèle à Wallace. Bientôt, malade et en plein délire, Wallace dicte à Bakary ses notes sur le grand mystère, qu’il enverra à Darwin. La bombe va bientôt exploser…

PAGE 2

PAGE 1
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Rafi Toumayan
Plus d'informations sur Claire Nadaud